N'hésitez pas à consulter le site internet de l'UR 3094 CARRA.
L'Institut de latin de l'Université de Strasbourg est adossé à l'équipe d'accueil CARRA (UR 3094).
Le CARRA a été créé en 1994. Il a d’abord reçu le statut de Jeune Équipe (JE n° 1972), puis, à compter du 1/1/1999, le statut d’Équipe d’Accueil (EA n° 3094). Il est situé à l’Université de Strasbourg, Campus de l’Esplanade, dans le bâtiment Le Portique, qui abrite aussi la Faculté des Lettres et l'Institut de latin.
- la production de connaissances dans un champ de recherche original.
- la structuration de la recherche en philologie classique à Strasbourg et en Alsace.
- la formation à la recherche par la recherche.
- un rayonnement régional, national, transfrontalier et international.
Le projet scientifique du CARRA, qui est unique en France, consiste à proposer un nouveau regard sur les littératures grecque et latine grâce à l’étude des « rhétoriques religieuses », notion qui se situe à l’intersection de deux domaines de pointe aujourd’hui : la rhétorique d’une part, la religion d’autre part. Il s’agit de développer des études ciblées, qui ont pour objet le langage dans ses rapports avec le divin et le sacré, les formes d’expression adressées aux dieux, les différentes manières de parler des dieux ou de Dieu, de dire la conscience et le sentiment religieux. C’est ainsi qu’ont été traités,notamment, au cours des contrats successifs, les thèmes suivants : Héroïsme et sainteté - La prière - Les épiclèses et les noms des dieux - L’hymne - Les mystères.
L’apport original du CARRA, au regard des conceptions plus traditionnelles en sciences religieuses, consiste à montrer qu’il entre une dimension rhétorique dans le fait religieux et que l’étude de cette dimension ouvre de nouvelles perspectives à la fois pour la compréhension des religions antiques et pour l’étude de la rhétorique. Les enquêtes du CARRA associent paganisme et christianisme, en essayant de surmonter les séparations dressées trop souvent entre ces deux domaines. Elles démontrent que des mécanismes semblables sont à l’œuvre de part et d’autre, et elles mettent aussi en relief les différences (par exemple, dans la définition spécifiquement chrétienne du Verbe et de la Révélation).
Les méthodes du CARRA incluent l’étude philologique des textes grecs et latins, l’édition (paléographie, codicologie, ecdotique), les recherches sur les langues et sur les littératures, l’histoire des idées, la réflexion sur les phénomènes de civilisation. Le point fondamental est le contact direct avec les langues et avec les textes.
L’interdisciplinarité du CARRA consiste dans l’étude conjointe de deux langues, le grec et le latin, de deux civilisations, la grecque et la romaine, et de deux domaines, le paganisme et le christianisme. Il en résulte une portée comparatiste.
Du point de vue méthodologique, le CARRA allie, dans une démarche originale, deux disciplines intellectuelles, l’histoire de la rhétorique et les sciences religieuses. Ses dominantes sont philologiques et littéraires. Sa problématique fait appel également à des questionnements philosophiques, historiques et théologiques, des collègues spécialistes de ces disciplines étant associés ponctuellement, selon les besoins, aux travaux de l’unité.
Depuis sa fondation en 1994, le CARRA s’est beaucoup développé. Aujourd’hui, il structure la recherche en langues et littératures anciennes à Strasbourg, élabore de nouvelles connaissances pour la formation et est l’équipe d’adossement de la filière LMD : – D.U. Mondes Anciens. – Licence : Licence de lettres classiques ; Licence Humanités ; latin en Licence de lettres modernes.– Master : Master de philologie classique ; Master métiers de l’enseignement (pour les concours de lettres classiques et le latin en lettres modernes) ; partie philologique du Master interdisciplinaire des Mondes Anciens. – Doctorat en Sciences de l’Antiquité (Philologie classique). En raison de son attractivité, le CARRA s’ouvre à des recherches qui débordent le sujet spécifique des rhétoriques religieuses antiques, dans le domaine de la littérature gréco-latine et de l’humanisme rhénan, mais en veillant à ce que la thématique rhétorique ou religieuse reste présente.
Depuis que le CARRA a été créé, il y a plus de vingt-cinq ans, l’actualité de ses thématiques n’a cessé de croître. Les fondateurs de l’unité avaient pensé à la fameuse phrase attribuée à André Malraux : « Le XXIe siècle sera religieux. » L’histoire a confirmé cette intuition. Dans un monde où le fait religieux prend de plus en plus d’acuité, et dans une université particulièrement axée sur les sciences religieuses, le CARRA offre un espace indispensable pour une réflexion savante et dépassionnée.
Cette année, les séminaires doctoraux du CARRA auront lieu à quatre reprises, de 14h à 16h, les...
Le premier séminaire doctoral du CARRA se tiendra le mercredi 20 novembre 2024, de 14h à 16h, en...