M. Renaud Robert
Professeur de langue et littérature latines à l'Université Bordeaux-Montaigne, Renaud Robert
donnera une conférence intitulée
"Les architectures modestes dans la poésie latine"
le à 14h, en salle 411 au Portique.
Cette conférence s'inscrit dans le programme "Constitution et transmission du savoir dans l'Antiquité gréco-romaine" du CARRA, et fait suite aux journées d'études sur "Le charme du concret" organisées en novembre 2017 par Maud Pfaff.
Résumé : Il arrive que les poètes latins s’attardent sur l’ecphrasis de bâtisses sommaires ou primitives (cabanes, huttes etc.) et donnent même parfois quelques détails sur leur mode de construction (Ovide, Lucain etc.). Si l’esthétique de l’épopée ou de la tragédie paraît pleinement justifier la présence de descriptions de palais ou de temples, l’intérêt porté à ces édifices peut susciter l’étonnement.
On s’interrogera sur la signification de ces brèves descriptions, sur leur fonction dans l’économie de la narration, sur leurs liens avec le savoir anthropologique contemporain (Vitruve, Pline), sur les jeux d’intertextualité avec les modèles grecs. De même que la notion d’art modeste (H. Di Rosa) postule par antinomie l’immodestie de l’art officiel, selon la même logique, on se demandera si ces descriptions revêtent une portée critique et interagissent avec l’esthétique épique.
Cette année, les séminaires doctoraux du CARRA auront lieu à quatre reprises, de 14h à 16h, les...
Le premier séminaire doctoral du CARRA se tiendra le mercredi 20 novembre 2024, de 14h à 16h, en...