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Catherine Schneider, Bibliothèque idéale des mets et des mots. Parler, boire et manger dans l'Antiquité, d'Homère à Fortunat, évêque de Poitiers aux Belles Lettres.

Bibliothèque idéale des mets et des mots

 

Frugales croustilles ou bamboches délirantes, les repas de l’Antiquité
ont la saveur de la pensée joyeuse, celle qui vient en mangeant.
L’important est de savoir le faire ensemble car tel est le sens du mot
convivium en latin. Quand l’art des mots se combine avec l’art des mets,
le plaisir et l’intelligence se dégustent sans modération : Platon,
Sénèque, Ovide, tous les plus grands auteurs grecs et romains ont écrit
des propos merveilleux sur leurs tablées, privées ou publiques. D’autres
moins connus, comme l’évêque Venance Fortunat ou Méthode d’Olympe, ont
trouvé l’inspiration pour nous régaler de pages exquises et inattendues
sur le bonheur coupable et délicieux de la chère.
Cette/Bibliothèque idéale/réunit le meilleur de quinze siècles de propos
et de pratiques de table, nous faisant goûter l’évolution et le
raffinement inouïs atteints durant la période païenne mais aussi sa
condamnation à l’ère chrétienne. Surtout, elle nous invite à interroger
nos manières et notre convivialité, notre savoir-vivre, qui se confond
bien souvent avec savoir manger. Apprenti gastronome et gourmet
confirmé, affamé de traits d’esprit ou gourmand de grands discours,
chacun est invité à déguster les mets et les mots de l’Antiquité : venez
comme vous êtes, vous serez bien accueillis !

Détails sur le site des Belles Lettres.


Les récits de la destruction de Jérusalem (70 ap. J.-C.): contextes, représentations et enjeux, entre Antiquité et Moyen Âge, F. Chapot (ed.), 408 p., 2 b/w ill. + 1 colour ill., 6 b/w tables, 156 x 234 mm, 2020. ISBN: 978-2-503-58830-8. 85 €.

Pour une présentation de l'ouvrage et de la table des matières, cliquer ici.


F. Chapot, J. Goeken, M. Pfaff (eds.), Figures mythiques et discours religieux dans l'Empire gréco-romain, 293 p., 156 x 234 mm, 2018
ISBN: 978-2-503-58079-1

Recueil d'études consacrées aux figures exemplaires dans le discours religieux de l'Empire gréco-romain.

Both in discourse about religions and in the religious discourse of the Greco-Roman Empire, the great figures of mythology and history functioned either as models or as foils, following their use in poetical, philosophical, historiographical, panegyrical or apologetical contexts. The approach’s interest lies in the parallel consideration of different sorts of texts, generally examined independently otherwise : Augustan poetry, polytheistic rhetoric and historiography and Christian literature. Indeed, Pagans and Christians had many common concerns, expressed through the conceptual tools they borrowed from each other. Specific case studies reveal underlying connections in the elaboration of the exemplary figures and thus in the beliefs of the Greco-Roman Empire. The contributions show notably how exemplary figures are constructed by the communities depending upon them, the mediating role they play between men and gods, their networking signification, each one being defined by the interactions with the others, their role as rhetorical and polemical devices due to their adaptability, and, in the change of paradigm brought about by Christianity, how pagan figures persist and become a fundamental substratum for new figures, elaborated from these mythical exempla.

Dans le discours sur les religions comme dans le discours religieux de l’Empire gréco-romain, les grandes figures de la mythologie et de l’histoire ont servi tantôt de modèles, tantôt de repoussoirs. L’intérêt de l’approche proposée consiste à aborder parallèlement des types de textes différents, d’ordinaire étudiés indépendamment les uns des autres : poésie augustéenne, rhétorique et historiographie polythéistes, littérature chrétienne. Païens et chrétiens ont en effet un grand nombre de préoccupations communes, exprimées par des outils qu’ils s’empruntent les uns aux autres. L’étude de cas précis dévoile des lignes de force dans l’élaboration des figures exemplaires, donc dans les croyances de l’Empire gréco-romain. Les contributions analysent notamment la construction de figures par les communautés qui se rassemblent autour d’elles, le rôle médiateur qu’elles jouent entre hommes et dieux, leur fonctionnement en réseau, chacune se définissant par ses interactions avec d’autres, leur statut d’outils rhétoriques et polémiques, dû à leur grande plasticité, et, dans le changement de paradigme opéré par le christianisme, la persistance des figures païennes comme substrat fondateur pour de nouvelles figures élaborées à partir de ces exempla mythiques.

Table des matières

Préface

Frédéric CHAPOT, Johann GOEKEN, Maud PFAFF-REYDELLET : Avant-Propos : Figures exemplaires et discours religieux

I. LA CONSTRUCTION DES FIGURES MYTHIQUES ENTRE HISTOIRE ET ALLÉGORIE

Anthony ANDURAND et Corinne BONNET : Le « divin » Platon à la table des Grecs et des Romains : dynamiques et enjeux de la fabrique d’une mémoire savante dans l’Empire gréco-romain

Gérard FREYBURGER : Régulus, héros de la fides : mythe et vraisemblances historiques

Cécile MERCKEL : Figures exemplaires et théologie philosophique chez Sénèque

II. LA FIGURE MYTHIQUE ET SON RÔLE DE PASSEUR VERS LE MONDE DIVIN

Catherine NOTTER et Igor YAKOUBOVITCH : La figure d’Hercule dans la littérature flavienne : aspects et usages d’un modèle

Mina TASSEVA BENCHEVA : Orphée et Pythagore dans les témoignages sur les discours sacrés (hieroi logoi) de l’époque impériale

Benoît MOUNIER : La figure du prophète dans l’œuvre exégétique de Jérôme

III. LA FIGURE MYTHIQUE DANS SON CONTEXTE

Anne-Catherine BAUDOIN : Exemple, contre-exemple, modèle : plasticité de la figure de Pilate dans la rhétorique patristique

Giovanna LATERZA : Fabriquer l’exemplarité : la figure de Numa dans l’Énéide, VI, 808-812

Maud PFAFF-REYDELLET : La figure de Numa chez Ovide et ses « déclinaisons » : façons romaines de penser l’exemplarité

Sylvia ESTIENNE : Des boucliers sacrés aux cendres d’Oreste, variations autour des pignora imperii

IV. PLASTICITÉ DE LA FIGURE MYTHIQUE

MARCO FUCECCHI : Entre littérature, religion et politique : quelques réflexions sur le rôle des prosopopées divines chez Claudien

Céline URLACHER-BECHT : Hercule vainqueur d’Antée : deux lectures de ce « combat fameux » dans les œuvres d’Ennode de Pavie

Christiane VOIGT : La réception arabe de la figure légendaire d’Alexandre le Grand

V. DU POLYTHÉISME AU CHRISTIANISME : LA RÉSISTANCE DES FIGURES MYTHIQUES

Régis COURTRAY : Les « fables des poètes » dans l’œuvre de Jérôme : remploi, détournement, actualisation

Francesco MASSA : Compétitions littéraires et concurrences religieuses autour de Dionysos : païens et chrétiens au IVe siècle

Michele CUTINO : Les figures mythologiques dans le discours religieux d’Ambroise de Milan : l’excursus nécessaire

Frédéric CHAPOT : La vierge héroïque : l’émergence d’un modèle chrétien et son substrat littéraire

Bibliographie

Index des auteurs et textes anciens

Index des noms propres

Index des notions

Table des matières

 

Commande sur : http://www.brepols.net


Histoire Auguste. Tome III, 2e partie: Vie d'Alexandre Sévère, introduction, édition critique, traduction, commentaire par Cécile Bertrand-Dagenbach, apparat critique par Agnès Molinier-Arbo et Cécile Bertrand-Dagenbach, Les Belles Lettres, Collection des Universités de France, série latine, broché, XCVIII - 350 pages, 55.00€.

Détails sur le site des Belles Lettres

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James Hirstein (éd.), Epistulae Beati Rhenani. La Correspondance latine et grecque de Beatus Rhenanus de Sélestat. Édition critique raisonnée, avec traduction et commentaire. Volume 1 (1506-1517), Turnhout, 2013.

Détail sur le site des éditions Brepols

 

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Catherine Schneider, [Quintilien]. Le Tombeau ensorcelé (Grandes déclamations, 10), Edizioni Università di Cassino, 2013. 1 volume, 363 pages (Collana di Studi umanistici, Le Declamazioni maggiori pseudo-quintilianee).

Fiche de présentation

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Catherine Schneider, Antiquité paranormale. La mort et ses démons en Grèce et à Rome, Paris, Les
Belles Lettres, 2011.

Détails sur le site des Belles Lettres

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Agnès Molinier-Arbo, La Vie de Commode dans l'Histoire Auguste, A.D.R.A. - Nancy, 2012, coll. "Études anciennes", 49, 291 p., ISBN 978-2-913667-33-3, 30 € TTC.


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 Frédéric Chapot, Pascale Paré-Rey, Silves latines 2013-2014. Sénèque, Œdipe; Tertullien, Les Spectacles, Le Manteau, Neuilly-sur-Seine, 2012, Atlande, coll. « Clefs-concours Lettres classiques », 190 p., ISBN 978-2-35030-216-4, 19 € TTC.



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