La Licence de Lettres modernes offre une formation approfondie dans quatre disciplines : la littérature française, la littérature générale et comparée, la linguistique française et le latin. L’Institut de latin « Beatus Rhenanus » assure l’enseignement de latin dans cette licence et dispense des cours de langue et de littérature latines ainsi que de civilisation romaine.
Trois niveaux de langue sont proposés aux étudiants afin de répondre de la façon la plus adéquate possible à leurs connaissances à leur arrivée à l’Université :
En septembre, il est demandé aux étudiants ayant déjà fait du latin de passer un petit test (une courte version) : les résultats permettront aux enseignants de déterminer le niveau des étudiants et ainsi de les orienter soit vers le groupe de latin confirmé, soit vers celui de latin débutant renforcé.
À tous les niveaux, l’enseignement s’appuie sur des textes d’auteurs, et la littérature latine est donc au cœur de tous les cours de l’Institut de latin : étude suivie d’œuvres complètes, recueil thématique de textes, histoire littéraire, lecture cursive.
Commun aux trois niveaux, un cours magistral (1h par semaine) offre une initiation à la civilisation romaine. Les thèmes abordés sont divers. Voici les cours magistraux que les enseignants de l'institut de latin ont proposés pour l'année 2018-2019 : L'empereur Néron (L1, semestre 1) ; Les fêtes à Rome (L1, S2) ; La topographie de Rome (L2, S1) ; L'émergence du "je" dans la littérature latine (L2, S2) ; initiation à la littérature latine chrétienne (L3, S1).
Cliquez ici pour accéder à l'offre de formation en lettres modernes proposée par la Faculté des Lettres de l'Université de Strasbourg.
La journée d'étude "Pharmakon. La rhétorique à la croisée de la magie et de la religion." aura...