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Programme des séminaires de Master 2018-2019


SEMESTRES 1 et 3

  • LT1EGM40 –Littérature latine 1

M. CHAPOT/Mme ARAGIONE Débats sur la nature humaine, la liberté et la grâce dans l’Antiquité tardive

La fin du 4es. et le début du 5es. voient se développer, dans les milieux chrétiens, un débat sur la place du libre arbitre dans un monde régi par Dieu. Augustin d’Hippone et le moine breton Pélage furent les principaux protagonistes d’une discussion qui marqua durablement l’histoire des idées chrétiennes.À partir de la lecture et du commentaire d’un choix de textes, le cours se propose de présenter les termes du débat et ses acteurs, les argumentations en présence, les implications doctrinales (sur le péché originel, le baptême des enfants, la prédestination), la place de l’exégèse biblique, mais aussi les styles et les genres littéraires utilisés ainsi que les aspects sociaux de la controverse. Références : Lancel, S., 1999, Saint Augustin, Fayard. SalamitoJ.-M., Les Virtuoses et la multitude. Aspects sociaux de la controverse entre Augustin et les pélagiens, Grenoble, 2005, Éditions Jérôme Million.

 

M. HIRSTEIN : Stylistique latine et identification d’un auteur

Il s’agit d’étudier la préface à l’editio princeps(1522) du Defensor pacis de Marsile de Padoue (vers 1275-1342/3) composé en faveur de l’empereur Louis de Bavière (1287-1347). L’auteur de la longue préface écrit sous le pseudonyme de «Licentius Evangelus» en justifiant et continuant l’attaque de Marsile de Padoue contre la primauté du pape. Le but sera de déterminer si le contenu et le style de la préface peuvent valider l’opinion de certains critiques qui voient Beatus Rhenanus de Sélestat (1485-1547) derrière « Licentius Evangelus ». Le texte sera fourni aux étudiants

 

  • LT1EGM41 –Littérature latine 2

Mme PFAFF : Les Tristes d’Ovide, livre I. L’élégie à l’épreuve de l’exil

Traduction et commentaire d’extraits choisis. Fascicule distribué à la rentrée. Evaluation d’1h30 en fin de semestre: traduction et commentaire d’un extrait des Tristes qui n’aura pas été traduit en cours.

 

SEMESTRE 2

  • LT1EHM40 LITTÉRATURE LATINE 1 : 

Groupe 1 : Agnès Arbo

> Programme : Les historiens romains face à l’histoire. Réflexions sur l’évolution historique et le devenir de Rome dans l’historiographie romaine. Nous étudierons des textes tirés de l’historiographie latine (de l’archétype sallustéen jusqu’à l’antiquité tardive) pour tenter de cerner quelles visions rétrospectives les historiens romains proposaient de l’histoire de la Ville, comment ils concevaient son devenir et quel futur ils imaginaient pour elle, notamment au crépuscule d’un Empire devenu chrétien. Nous aborderons au cours de nos réflexions des thèmes comme l’âge d’or ou la décadence dans la pensée historique romain

Groupe 2 : Frédéric Chapot

> Programme : Le langage symbolique dans la littérature latine chrétienne: études d’esthétique antique et chrétienne. Un des traits de l’esthétique de la littérature latine chrétienne réside dans son usage d’un langage symbolique. Le cours se proposera, à partir de la lecture et du commentaire de textes latins chrétiens, de mettre en évidence cette pratique d’écriture, d’en étudier les procédés et d’en identifier les sources (à la fois dans la littérature de l’Antiquité et dansla Bible). Il s’agira aussi d’analyser les textes théoriques des auteurs de l’Antiquité qui fondent cet usage, notamment dans le De doctrina christiana d’Augustin d’Hippone, et de considérer la finalité d’une telle écriture.

Références : Dulaey, M., 2001,L’initiation chrétienne et la Bible (1er-6esiècles). «Des forêts de symboles», Livre de Poche, Références.Dulaey, M., 2007, Symbole des Évangiles (1er-6esiècles). «Le Christ médecin et thaumaturge», Livre de Poche, Références.Frye, N., 1984, Le Grand Code. La Bible et la littérature.Pontet, M., 1946, L’exégèse d’Augustin prédicateur.Poque, S., 1984, Le langage symbolique dans la prédication d’Augustin d’Hippone, 2 vol., «Collection des études augustiniennes. Série Antiquité», n°105

 

  • LT1EHM41 - LITTÉRATURE LATINE 2


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