Accueil
Accueil   >   Formation   >   Master   >   Master « Métiers de l'enseignement »

Master « Métiers de l'enseignement »

La spécialité « préparation aux métiers de l’enseignement »

La création d'une spécialité de master « préparation aux métiers de l’enseignement » en lettres, vise à regrouper dans une structure pédagogique cohérente l'ensemble des enseignements concernant la préparation aux concours rénovés de l’enseignement secondaire. Il s’agit là d’élaborer une formation proprement universitaire et diplômante pour les futurs enseignants de lettres, exerçant dans l’enseignement secondaire.

Il s’agit donc d’articuler une préparation spécifique aux concours (CAPES et agrégations), que la Faculté des lettres organisait jusqu’à 2009, aux exigences requises pour tout master (initiation et pratique de la recherche, spécialisation des connaissances…). Il est donc prévu une mutualisation assez large en 1ère année avec les masters existants (« Littératures française, générale et comparée », « philologie classique », « sciences du langage »). La maîtrise des méthodologies de la discipline, adossée aux  connaissances fondamentales, doit permettre à la fois un accès au monde de la recherche dans son acception la plus vivante (colloques, revues, programmes de conférences, laboratoires, enseignement,….) et une formation didactique étroitement associée aux connaissances fondamentales (didactique disciplinaire et stages volontaires dans des établissements du secondaires, réfléchis et préparés).

Les deux parcours de Lettres modernes et de Lettres classiques préparent au CAPES des deux spécialités, en même temps qu’ils continuent les formations de nos licences. Ils empruntent aux masters existants et s’adossent comme eux aux équipes de recherches rattachées à la Faculté des lettres (EA 1337 « Configurations littéraires », EA 1339 « Linguistique, langues et parole », EA 3094 « Centre d'analyse des rhétoriques religieuses de l'Antiquité »).

 

Search & Find

Flux RSS

Actualités

déc. 6 2017

Madame Catherine Schneider, maître de conférence habilitée de latin à l'Université de...

nov. 26 2017

            L’unité de recherche EA 3094 « CARRA » (Centre d’analyse des rhétoriques religieuses de...

Flux RSS

Agenda

Du 12 janvier 2018 au 13 janvier 2018
De 09h00 à 18h00