La création d'une spécialité de master « Préparation aux Métiers de l’Enseignement, de l'Éducation et de la Formation » en Lettres, vise à regrouper dans une structure pédagogique cohérente l'ensemble des enseignements concernant la préparation aux concours rénovés de l’enseignement secondaire. Il s’agit là d’élaborer une formation proprement universitaire et diplômante pour les futurs enseignants de lettres, exerçant dans l’enseignement secondaire.
Il s’agit donc d’articuler une préparation spécifique aux concours (CAPES et agrégations), que la Faculté des Lettres organisait jusqu’à 2009, aux exigences requises pour tout master (initiation et pratique de la recherche, spécialisation des connaissances…). Il est donc prévu une mutualisation assez large en 1ère année avec les masters existants (« Littératures française, générale et comparée », « Philologie classique », « Sciences du langage »). La maîtrise des méthodologies de la discipline, adossée aux connaissances fondamentales, doit permettre à la fois un accès au monde de la recherche dans son acception la plus vivante (colloques, revues, programmes de conférences, laboratoires, enseignement,….) et une formation didactique étroitement associée aux connaissances fondamentales (didactique disciplinaire et stages volontaires dans des établissements du secondaires, réfléchis et préparés).
Les deux parcours de Lettres modernes et de Lettres classiques préparent au CAPES des deux spécialités, en même temps qu’ils continuent les formations de nos licences. Ils empruntent aux masters existants et s’adossent comme eux aux équipes de recherches rattachées à la Faculté des lettres (EA 1337 « Configurations littéraires », EA 1339 « Linguistique, langues et parole », UR 3094 « Centre d'analyse des rhétoriques religieuses de l'Antiquité »).
Appel à contribution pour une journée d'étude, intitutée : "Pharmakon : La rhétorique à la croisée...
École d’été pour jeunes chercheurs/chercheuses Regards sur les animaux, de l’Antiquité à la...