Accueil
Accueil   >   Formation   >   Master   >   Master de philologie classique

Master de philologie classique

Le Master de Lettres, spécialité « Philologie classique », s’appuie sur l’équipe de recherche de Lettres classiques de la Faculté des Lettres, le Centre d’Analyse des Rhétoriques Religieuses de l’Antiquité (CARRA, EA 3094).

Ce Master initie aux grandes voies de la recherche dans le domaine de l’Antiquité gréco-romaine : langues anciennes (grec, latin), littératures, civilisations.

Il vise principalement :

  • à approfondir les connaissances des étudiants dans le domaine,
  • et à leur donner la capacité de définir un projet de recherche, de choisir les méthodes d’investigation cohérentes avec ce projet, d’exposer d’une façon claire, ordonnée et bien écrite les résultats de la recherche, avec une argumentation convaincante.

La formation concerne, de façon équivalente, le latin et le grec, et les étudiants peuvent choisir de préparer un mémoire qui porte sur l’une ou l’autre des deux aires linguistiques, ou conjointement sur les deux.

L'Institut de latin « Beatus Rhenanus » assure la formation en langue et littérature latines et en civilisation romaine. Des séminaires d’une ou deux heures hebdomadaires proposent des enseignements sur les points forts de la recherche individuelle et collective en latin à la Faculté des Lettres :

  • la littérature religieuse classique, tardive et chrétienne,
  • la philosophie romaine
  • la littérature impériale : poésie, rhétorique, historiographie l’humanisme rhénan.
Search & Find

Flux RSS

Actualités

mai 15 2019

Le 15 mai de 14h à 16h dans la salle 409 du Portique aura lieu une séance du séminaire...

mars 28 2019

M. Renaud Robert Professeur de langue et littérature latines à l'Université Bordeaux-Montaigne,...