Accueil
Accueil   >   Formation   >   Licence   >   Lettres modernes

Lettres modernes

La Licence de Lettres modernes offre une formation approfondie dans quatre disciplines : la littérature française, la littérature générale et comparée, la linguistique française et le latin. L’Institut de latin « Beatus Rhenanus » assure l’enseignement de latin dans cette licence et dispense des cours de langue et de littérature latines ainsi que de civilisation romaine.

Les niveaux de langue

Quatre niveaux de langue sont proposés aux étudiants, afin de répondre de la façon la plus adéquate possible à leurs connaissances à leur arrivée à l’Université :

  • latin confirmé, destiné aux étudiants qui ont étudié le latin au lycée : les cours proposent un enseignement de grammaire latine, de version et de thème. Codes LT10AM18, LT10BM18, LT10CM18, LT10DM18, LT10EM13, LT10FM13.
  • latin intermédiaire, destiné aux étudiants dont le cursus de latin au lycée a été interrompu avant la terminale : le cours consiste dans une remise à niveau grammaticale et un entraînement à l’exercice de la version. Codes LT18AM21, LT18BM21, LT18CM21, LT18DM21, LT18EM21, LT18FM21.
  • latin débutant renforcé, destiné aux étudiants qui n’ont pas étudié le latin au lycée, et prévu pour leur permettre de rattraper en deux ans le niveau de latin confirmé : il s’agit d’un enseignement acccéléré et méthodique de la morphologie et de la syntaxe latines, et d’une pratique progressive de la version et du thème. Codes LT10AM15, LT10BM15, LT10CM15, LT10DM15.
  • latin débutant, destiné aux étudiants qui n’ont pas étudié le latin au lycée : il s’agit d’un enseignement méthodique de la morphologie et de la syntaxe latines, et d’une initiation à la version latine. Codes LT18AM22, LT18BM22, LT18CM22, LT18DM22, LT18EM22, LT18FM22.

Les enseignants de l’Institut sont à la disposition des étudiants pour les aider à choisir le niveau le plus approprié à leurs connaissances et à leur projet universitaire. Des entretiens individuels de début d’année universitaire sont spécialement destinés à cette orientation.

La littérature latine

À tous les niveaux, l’enseignement s’appuie sur des textes d’auteurs, et la littérature latine est donc au cœur de tous les cours de l’Institut de latin : étude suivie d’œuvres complètes, recueil thématique de textes, histoire littéraire,  lecture cursive.

Pour les niveaux « latin débutant renforcé » et « latin débutant », un cours magistral de première année offre une initiation à la civilisation romaine ; en deuxième et troisième années, un cours dispense un panorama complet de l’histoire de la littérature latine de l’époque républicaine à l’époque tardive et chrétienne, et à la Renaissance.

Aux enseignements de langue et de littérature  qui figurent dans l’UE 4 s’ajoutent des enseignements optionnels de littérature latine et de civilisation romaine dans les UE 5, 6 et 7, de façon variable selon les semestres, en particulier sous les codes LT10AM92 (réception moderne de la littérature latine), LT10AM50, LT10BM60, LT10CM50, LT10DM60 (histoire littéraire).

Téléchargez le guide pédagogique de la licence (depuis le site de l'Université de Strasbourg)

Search & Find

Flux RSS

Actualités

déc. 6 2017

Madame Catherine Schneider, maître de conférence habilitée de latin à l'Université de...

nov. 26 2017

            L’unité de recherche EA 3094 « CARRA » (Centre d’analyse des rhétoriques religieuses de...