Accueil
Accueil   >   Formation   >   Licence   >   Lettres modernes

Lettres modernes

La Licence de Lettres modernes offre une formation approfondie dans quatre disciplines : la littérature française, la littérature générale et comparée, la linguistique française et le latin. L’Institut de latin « Beatus Rhenanus » assure l’enseignement de latin dans cette licence et dispense des cours de langue et de littérature latines ainsi que de civilisation romaine.

Les niveaux de langue

Trois niveaux de langue sont proposés aux étudiants afin de répondre de la façon la plus adéquate possible à leurs connaissances à leur arrivée à l’Université :

  • latin confirmé : destiné aux étudiants qui ont étudié le latin au lycée : les cours proposent un enseignement de grammaire latine, de version et de thème.
  • latin débutant renforcé : destiné d'une part aux étudiants qui ont déjà fait du latin au collège ou au lycée, mais dont les bases ont besoin d'être consolidées, et d'autre part aux étudiants qui n'ont jamais fait de latin, mais désirent l'étudier de manière plus intensive et rapide que le niveau débutant : le cours doit leur permettre de rattraper en deux ans le niveau de latin confirmé : il s’agit d’un enseignement accéléré et méthodique de la morphologie et de la syntaxe latines, et d’une pratique progressive de la version et du thème.
  • latin débutant : destiné aux étudiants qui n’ont pas étudié le latin au lycée : il s’agit d’un enseignement méthodique de la morphologie et de la syntaxe latines, et d’une initiation à la version latine.

En septembre, il est demandé aux étudiants ayant déjà fait du latin de passer un petit test (une courte version) : les résultats permettront aux enseignants de déterminer le niveau des étudiants et ainsi de les orienter soit vers le groupe de latin confirmé, soit vers celui de latin débutant renforcé.

La littérature latine

À tous les niveaux, l’enseignement s’appuie sur des textes d’auteurs, et la littérature latine est donc au cœur de tous les cours de l’Institut de latin : étude suivie d’œuvres complètes, recueil thématique de textes, histoire littéraire,  lecture cursive.

Commun aux trois niveaux, un cours magistral (1h par semaine) offre une initiation à la civilisation romaine. Les thèmes abordés sont divers. Voici les cours magistraux que les enseignants de l'institut de latin ont proposés pour l'année 2018-2019 : L'empereur Néron (L1, semestre 1) ; Les fêtes à Rome (L1, S2) ; La topographie de Rome (L2, S1) ; L'émergence du "je" dans la littérature latine (L2, S2) ; initiation à la littérature latine chrétienne (L3, S1).

 

Voir le guide pédagogiques des lettres modernes et lettres classiques sur le site de la facultés des lettres.

Search & Find

Flux RSS

Actualités

mai 7 2019

Le traditionnel "Colloquium Rhenanum", qui réunit les latinistes et hellénistes fribourgeois et...

mai 2 2019

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution récente de l'ouvrage F. Chapot, J. Goeken, M....