Frédéric CHAPOT

Statut

  • Professeur de latin : Littératures et religions de la Rome chrétienne
  • Doyen de la Faculté des lettres de l’Université de Strasbourg

Unité de recherche de rattachement

EA 3094 – CARRA (Centre d’Analyse des Rhétoriques Religieuses de l’Antiquité)

Parcours académique

2006 : Habilitation à diriger des recherches de l’Université Paris IV – Sorbonne. Garant : Vincent Zarini. Titre du dossier : Culture antique, théologie et discours polémique dans la littérature chrétienne des premiers siècles.

1994 : Doctorat de l’Université de Paris IV – Sorbonne, préparé sous la direction de J.-Cl. Fredouille. Thèse intitulé: La création du monde et la matière. Hermogène et les controverses aux IIe et IIIe siècles.

1986 : Agrégation des Lettres classiques

Thèmes de recherche

Thématique principale : Littérature latine chrétienne de l’Antiquité

Axes de recherche :

  • philologie (éditions d’œuvres de Tertullien dans la Collection « Sources chrétiennes », Édition du Cerf, Paris)
  • histoire des idées et des doctrines de l’Antiquité chrétienne
  • histoire de la langue latine chrétienne
  • rémanence des textes de l’Antiquité chrétienne dans la littérature de la Renaissance

Responsabilités scientifiques

  • Directeur de la Collection des Études Augustiniennes (publiée par l’Institut d’Études augustiniennes, UMR 8584, Paris) : publication de 3 à 4 ouvrages par an sur saint Augustin, le christianisme antique, l’Antiquité tardive et le Moyen Âge (deux séries : Série Antiquité et Série Moyen Âge-Temps modernes). Conseil scientifique de la  Collection : Monique Alexandre, Nicole Bériou, Noël Duval, Jacques Fontaine, Jean-Claude Fredouille, Claude Lepelley, Pierre Petitmengin, Anne-Isabelle Bouton-Touboulic, Vincent Zarini.
  • Membre du conseil scientifique de la collection « Sources chrétiennes », éditée par l’Institut Sources chrétiennes (UMR 5189 « Histoire et sources des Mondes antiques » : Université Lumière Lyon 2, Maison de l’Orient ; Institut des Sources chrétiennes).
  • Membre du conseil scientifique des Cahiers de Biblia Patristica (publication du Centre d’Analyse et de Documentation Patristique de la Faculté de Théologie protestante de l’Université de Strasbourg).
  • Membre nommé du Conseil National des Universités, Section 76 « Théologie catholique ».

Choix de publications

1. Ouvrages

- Tertullien, Contre Hermogène. Introduction, texte critique, traduction et commentaire, Paris, 1999, « Sources chrétiennes » 439 (473 p.)

- Virtus veritatis. Langage et vérité dans l’œuvre de Tertullien, Paris, 2009, « Collection des Études augustiniennes. Série Antiquité », 186, 359 p.

- avec Bernard Laurot, Corpus de prières grecques et romaines. Textes réunis, traduits et commentés, Turnhout, 2001, Collection « Recherches sur les Rhétoriques Religieuses », 2.       


2. Direction d’ouvrage

- avec Bernard Laurot, Gérard Freyburger, Laurent Pernot, Bibliographie analytique de la prière grecque et romaine (1898-2003). Nouvelle édition revue et augmentée, par les membres du C.A.R.R.A., Turnhout, 2008, « Recherches sur les Rhétoriques Religieuses » 1.


3. Ouvrage collectif

- Chronica Tertullianea et Cyprianea 1975-1994. Bibliographie critique de la première littérature latine chrétienne, en coll. avec René Braun, Simone Déléani, François Dolbeau, Jean-Claude Fredouille, Pierre Petitmengin, Paris, 1999, « Collection des Études Augustiniennes, Série Antiquité », 157.

 
4. Choix d’articles

- « L'hérésie d'Hermogène. Fragments et commentaire », Recherches Augustiniennes, 30 (1997), p. 3-111.

- « La liberté du chrétien dans l’apologétique et l’hagiographie antiques. Statim christiana libertate prorumpens (Pass. Mart. Abitinae, 7) », Ktèma, 28 (2003), p. 71-80.

- « Réflexions antiques sur la structure du Décalogue. Entre appropriation et rationalisation », Le décalogue au miroir des Pères, sous la direction de Rémi Gounelle et Jean-Marc Prieur, Strasbourg, 2008, « Cahiers de Biblia Patristica », 9, p. 29-47.

- « Étiologie et critique du paganisme. La fonction des listes d’indigitamenta chez les auteurs latins chrétiens », L’Étiologie dans la pensée antique. Textes réunis et édités par Martine Chassignet, Turnhout, 2008, « Recherches sur les Rhétoriques religieuses », 9, p. 331-345.

- « Ad nationes : destinataire fictif, destinataire réel dans l’apologétique chrétienne antique », Discorsi alla prova. Atti del Quinto colloquio italo-francese, Napoli – S. Maria di C.te (Sa), 21-23 settembre 2006, a cura di G. Abbamonte, L. Miletti, L. Spina, Napoli, 2009, p. 449-463.

- « Volumen aptissimum sed… Quelques considérations sur la fortune du De oratione de Tertullien », dans D. Vigne (éd.), Lire le Notre Père avec les Pères, Paris, 2009, p. 103-121.

- « Les sources patristiques dans l’édition de 1543 de l’Institutio christianae religionis de Calvin et les Enarrationes in Psalmos d’Augustin », dans Jean Calvin et les années strasbourgeoises (1538-1541). Textes réunis par Matthieu Arnold, Strasbourg, 2010, Presses universitaires de Strasbourg, Collection Écritures et société, p. 159-173.

- « Le vocabulaire de la prière dans la première littérature latine chrétienne : innovations et emprunts », Prier dans la Rome antique. Études lexicales, éd. par Sophie Roesch, Paris, 2010, Collection Kubaba, Série Grammaire et linguistique, p. 115-137.

- « D’une monarchie à l’autre. Unicité et transcendance de Dieu au IIe s. », E. Bons et Th. Legrand (éd.), Le monothéisme biblique : évolution, contextes et perspectives, Paris, 2011, Éditions du Cerf, Collection “Lectio divina”, 244, p. 415-434.

- « Rhétorique et herméneutique chez Tertullien. Remarques sur la composition de l’Adu. Praxean », Studia Patristica. Vol. LXV. Papers presented at the Sixteenth International Conference on Patristic Studies held in Oxford 2011, edited by Markus Vinzent. Vol. 13. The First Two Centuries, Apocrypha, Tertullian and Rhetoric, From Tertullian to Tyconius, Leuven-Paris-Walpole, MA, 2013, Peeters, p. 313-330.

- « Le De anima de Tertullien et la tradition aristotélicienne », Aristoteles Romanus. La réception de la science aristotélicienne dans l’empire gréco-romain, éd. par Y. Lehmann, Turnhout, 2013, « Recherches sur les Rhétoriques Religieuses », 17, p. 283-298.

- « La correspondance d’Ambroise de Milan. Analyse du dossier C, Lettres 11 (M29) à 16 (M 76) à Irénée », Le dossier de la correspondance d’Ambroise, éd. par M. Cutino et Fr. Vinel, Revue des études tardo-antiques, 2014-2015, Supplément 2, p. 31-46.

Encadrement de thèses

- Elina Freslon, Tertullien et la construction de l'image du chrétien, avec édition critique, traduction et commentaire de l'Ad martyras, de l'Ad Scapulam et du De fuga in persecutione.

- Alice Leflaëc, Bible et liturgie dans la poésie de Paulin de Nole.

-  Zahia Amara, Du prodige au miracle. Théorie et représentation des prodiges dans la littérature latine chrétienne, des origines au VIe siècle (codirection avec Nabil Kallala, Tunis).

Liens

- Institut d’Études augustiniennes, 95, rue de Sèvres, 75006 Paris. www.etudes-augustiniennes.paris-sorbonne.fr

 - Brepols Publishers, diffuseur des deux séries la Collection des Études augustiniennes : www.brepols.net/Pages/BrowseBySeries.aspx?TreeSeries=EAA
www.brepols.net/Pages/BrowseBySeries.aspx?TreeSeries=EAMA

- Institut « Sources chrétiennes », 22, rue Sala, 69002 Lyon.

Présentation de l’état de la collection, des activités de l’Institut et des auteurs chrétiens de l’Antiquité : www.sources-chretiennes.mom.fr

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