Frédéric CHAPOT

Statut

  • Professeur de latin : Littératures et religions de la Rome chrétienne
  • Directeur de l'institut de latin
  • Ancien doyen de la Faculté des lettres de l’Université de Strasbourg (de 2013 à 2018)

Unité de recherche de rattachement

UR 3094 CARRA « Centre d’Analyse des Rhétoriques Religieuses de l’Antiquité » (membre titulaire)
Laboratoire d’études sur les monothéismes, UMR 8584, Paris (membre associé)

Parcours académique

2006 : Habilitation à diriger des recherches de l’Université Paris IV – Sorbonne. Garant : Vincent Zarini. Titre du dossier : Culture antique, théologie et discours polémique dans la littérature chrétienne des premiers siècles.

1994 : Doctorat de l’Université de Paris IV – Sorbonne, préparé sous la direction de J.-Cl. Fredouille. Thèse intitulé: La création du monde et la matière. Hermogène et les controverses aux IIe et IIIe siècles.

1986 : Agrégation des Lettres classiques

Thèmes de recherche

Thématique principale : Littérature latine chrétienne de l’Antiquité

Axes de recherche :

  • Philologie (éditions d’œuvres de Tertullien dans la Collection « Sources chrétiennes », Édition du Cerf, Paris)
  • Histoire des idées et des doctrines de l’Antiquité chrétienne
  • Histoire de la langue latine chrétienne

Responsabilités scientifiques

  • Directeur de la Collection des Études Augustiniennes (publiée par l’Institut d’Études augustiniennes, UMR 8584, Paris) : publication de 3 à 4 ouvrages par an sur saint Augustin, le christianisme antique, l’Antiquité tardive et le Moyen Âge (deux séries : Série Antiquité et Série Moyen Âge-Temps modernes). Conseil scientifique de la  Collection : Nicole Bériou (Institut de France), Marie-Odile Boulnois (École pratique des Hautes Études, Sciences religieuses), Anne-Isabelle Bouton-Touboulic (Université Charles de Gaulle - Lille 3), François Dolbeau (Institut de France), Cédric Giraud (Université de Genève), Michel-Yves Perrin (École pratique des Hautes Études, Sciences religieuses), Pierre Petitmengin (École Normale Supérieure, Paris) et Vincent Zarini (Sorbonne Université).
  • Directeur du Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) « Sciences des religions et théologies à Strasbourg » (SCIRTHES) : https://gis-scirthes.unistra.fr/
  • Membre du conseil scientifique de la collection « Sources chrétiennes », éditée par l’Institut Sources chrétiennes (UMR 5189 « Histoire et sources des Mondes antiques » : Université Lumière Lyon 2, Maison de l’Orient ; Institut des Sources chrétiennes).
  • Membre du conseil scientifique des Cahiers de Biblia Patristica (publication du Centre d’Analyse et de Documentation Patristique de la Faculté de Théologie protestante de l’Université de Strasbourg).
  • Membre suppléant du Conseil National des Universités, Section 8 « Langues et littératures anciennes ».

Choix de publications

1. Ouvrages

- Tertullien, Contre Hermogène. Introduction, texte critique, traduction et commentaire, Paris, 1999, « Sources chrétiennes » 439 (473 p.)

- Virtus veritatis. Langage et vérité dans l’œuvre de Tertullien, Paris, 2009, « Collection des Études augustiniennes. Série Antiquité », 186, 359 p.

- avec Bernard Laurot, Corpus de prières grecques et romaines. Textes réunis, traduits et commentés, Turnhout, 2001, Collection « Recherches sur les Rhétoriques Religieuses », 2.       


2. Direction d’ouvrage

- avec Bernard Laurot, Gérard Freyburger, Laurent Pernot, Bibliographie analytique de la prière grecque et romaine (1898-2003). Nouvelle édition revue et augmentée, par les membres du C.A.R.R.A., Turnhout, 2008, « Recherches sur les Rhétoriques Religieuses » 1.

- avec Johann Goeken et Maud Reydellet-Pfaff, Figures mythiques et discours religieux dans l’Empire gréco-romain, Turnhout, 2018, « Recherches sur les rhétoriques religieuses », 27, 294 p.

Les récits de la destruction de Jérusalem (70 ap. J.-C.) : contextes, représentations et enjeux, entre Antiquité et Moyen Âge, Turnhout, 2020, « Judaïsme antique et origines chrétiennes », 19.


3. Ouvrage collectif

- Chronica Tertullianea et Cyprianea 1975-1994. Bibliographie critique de la première littérature latine chrétienne, en coll. avec René Braun, Simone Déléani, François Dolbeau, Jean-Claude Fredouille, Pierre Petitmengin, Paris, 1999, « Collection des Études Augustiniennes, Série Antiquité », 157.

 

4. Chapitre d’ouvrage

- « Tertullien, Apologétique » dans Premiers écrits chrétiens. Édition publiée sous la direction de B. Pouderon, J.-M. Salamito et V. Zarini, Paris, 2016, « Bibliothèque de la Pléiade », Gallimard : traduction originale (p. 829-918), notice introductive (p. 1379-1384) et notes (p. 1384-1401).

 
5. Choix d’articles

- « L'hérésie d'Hermogène. Fragments et commentaire », Recherches Augustiniennes, 30 (1997), p. 3-111.

- « La liberté du chrétien dans l’apologétique et l’hagiographie antiques. Statim christiana libertate prorumpens (Pass. Mart. Abitinae, 7) », Ktèma, 28 (2003), p. 71-80.

- « Réflexions antiques sur la structure du Décalogue. Entre appropriation et rationalisation », Le décalogue au miroir des Pères, sous la direction de Rémi Gounelle et Jean-Marc Prieur, Strasbourg, 2008, « Cahiers de Biblia Patristica », 9, p. 29-47.

- « Étiologie et critique du paganisme. La fonction des listes d’indigitamenta chez les auteurs latins chrétiens », L’Étiologie dans la pensée antique. Textes réunis et édités par Martine Chassignet, Turnhout, 2008, « Recherches sur les Rhétoriques religieuses », 9, p. 331-345.

- « Ad nationes : destinataire fictif, destinataire réel dans l’apologétique chrétienne antique », Discorsi alla prova. Atti del Quinto colloquio italo-francese, Napoli – S. Maria di C.te (Sa), 21-23 settembre 2006, a cura di G. Abbamonte, L. Miletti, L. Spina, Napoli, 2009, p. 449-463.

- « Volumen aptissimum sed… Quelques considérations sur la fortune du De oratione de Tertullien », dans D. Vigne (éd.), Lire le Notre Père avec les Pères, Paris, 2009, p. 103-121.

- « Les sources patristiques dans l’édition de 1543 de l’Institutio christianae religionis de Calvin et les Enarrationes in Psalmos d’Augustin », dans Jean Calvin et les années strasbourgeoises (1538-1541). Textes réunis par Matthieu Arnold, Strasbourg, 2010, Presses universitaires de Strasbourg, Collection Écritures et société, p. 159-173.

- « Le vocabulaire de la prière dans la première littérature latine chrétienne : innovations et emprunts », Prier dans la Rome antique. Études lexicales, éd. par Sophie Roesch, Paris, 2010, Collection Kubaba, Série Grammaire et linguistique, p. 115-137.

- « D’une monarchie à l’autre. Unicité et transcendance de Dieu au IIe s. », E. Bons et Th. Legrand (éd.), Le monothéisme biblique : évolution, contextes et perspectives, Paris, 2011, Éditions du Cerf, Collection “Lectio divina”, 244, p. 415-434.

- « Rhétorique et herméneutique chez Tertullien. Remarques sur la composition de l’Adu. Praxean », Studia Patristica. Vol. LXV. Papers presented at the Sixteenth International Conference on Patristic Studies held in Oxford 2011, edited by Markus Vinzent. Vol. 13. The First Two Centuries, Apocrypha, Tertullian and Rhetoric, From Tertullian to Tyconius, Leuven-Paris-Walpole, MA, 2013, Peeters, p. 313-330.

- « Le De anima de Tertullien et la tradition aristotélicienne », Aristoteles Romanus. La réception de la science aristotélicienne dans l’empire gréco-romain, éd. par Y. Lehmann, Turnhout, 2013, « Recherches sur les Rhétoriques Religieuses », 17, p. 283-298.

- « La correspondance d’Ambroise de Milan. Analyse du dossier C, Lettres 11 (M29) à 16 (M 76) à Irénée », Le dossier de la correspondance d’Ambroise, éd. par M. Cutino et Fr. Vinel, Revue des études tardo-antiques, 2014-2015, Supplément 2, p. 31-46.

- « La vierge héroïque : l’émergence d’un modèle chrétien et son substrat littéraire », dans Fr. Chapot, J. Goeken et M. Pfaff-Reydellet, Figures mythiques et discours religieux dans l’Empire gréco-romain, Turnhout, 2018, « Recherches sur les rhétoriques religieuses », 27, Turnhout, Brepols, p. 237-255.

- « Certis regulis. Les principes généraux d’action et de pensée dans l’écriture polémique de Tertullien et la notion de sententia », Exercices de rhétorique [Online], 14 (2020), Online depuis le 18 mars 2020, URL : http://journals.openedition.org/rhetorique/930

Encadrement de thèses et de masters

Thèses soutenues

- Benoît Mounier, « In manu prophetarum assimilatus sum (Os 12, 10). Recherches sur le Commentaire sur Osée de Jérôme. Philologie et herméneutique, avec les prolégomènes d’une édition critique », le 29 septembre 2016.

- Zahia Amara (en cotutelle avec l’Université de Tunis), « Arnobe et les cultes païens. Etudes sur le livre VII de l’Aduersus nationes », le 19 septembre 2017.

- Elina Boidron-Freslon, « Discours de résistance dans les persécutions antichrétiennes (IIe-IIIe siècles). Recherches sur l’Ad martyras, l’Ad Scapulam et le De fuga in persecutione de Tertullien », le 26 novembre 2018.

- Alice Leflaëc, « Inspiration biblique et écriture poétique : la mise en œuvre d’un projet littéraire et pastoral dans les Carmina de Paulin de Nole », le 23 novembre 2020.

- Marie-Carole Paumier, « La représentation de l’ermite chrétien dans la littérature latine de l’Antiquité tardive en Italie et en Gaule », le 21 septembre 2021.

 

Thèses en cours

- Frédéric Barbosa, « Claudius Marius Victorius, Alethia, Livre II : édition, traduction et commentaire », en codirection avec Michele Cutino (Faculté de théologie catholique de l’Université de Strasbourg).

- Mathilde Schwoerer, « Tertullien écrivain. Esthétique littéraire et contexte culturel au IIe-IIIe siècle ».

- Elise Albanese, « La réception des réalités religieuses vétéro-testamentaires dans l'Antiquité chrétienne. Recherches sur les traductions latines de la Bible (IIe-Ve s. de notre ère).

 

Masters encadrés (depuis 2016)

- 2017 Frédéric Barbosa, « Recherches sur l’Ægritudo Perdicae ».

- 2018 Alexandra Lesny, « L’idéal de solitude dans la tradition chrétienne, avec traduction et commentaire de la lettre 33 (M 49) à Sabinus d’Ambroise de Milan ».

- 2018 Hajer Bouharb, « L’esthétique de l’horreur dans la littérature latine chrétienne ».

- 2019 Mathilde Schwoerer, « Recherches sur le Carmen de Martyrio Maccabaeorum, avec la première traduction française du texte ».

- 2020 Sarah Oberlé, « La correspondance épistolaire d’Augustin d’Hippone avec des interlocuteurs païens ».

- 2021 Elise Albanese, « Jérôme traducteur du Lévitique. Le vocabulaire du sacrifice : étude lexicale et sémantique » (mémoire co-dirigé par Eberhard Bons, Faculté de théologie catholique, Université de Strasbourg).

- 2022 Prisca Metzger, « Retorsio. Un procédé d'écriture et une stratégie argumentative dans le discours apologétique chrétien ».

Liens

- Institut d’Études augustiniennes, 95, rue de Sèvres, 75006 Paris. www.etudes-augustiniennes.paris-sorbonne.fr

 - Brepols Publishers, diffuseur des deux séries la Collection des Études augustiniennes : www.brepols.net/Pages/BrowseBySeries.aspx?TreeSeries=EAA
www.brepols.net/Pages/BrowseBySeries.aspx?TreeSeries=EAMA

- GIS SCIRTHES : https://gis-scirthes.unistra.fr/

- Institut « Sources chrétiennes », 22, rue Sala, 69002 Lyon.

Présentation de l’état de la collection, des activités de l’Institut et des auteurs chrétiens de l’Antiquité : www.sources-chretiennes.mom.fr

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