Rencontres interdisciplinaires « Voir des fantômes »
Cycle de conférences annuel organisé par Francesco D’Antonio (CHER-EA4376), Catherine Schneider (CARRA-EA3094) et Emmanuelle Sempère (Configurations littéraires-EA1337).
Ce cycle de rencontres et de conférences consacrées à l’apparition, la vision, la représentation et la perception des fantômes porte aussi bien sur les Arts, Lettres et Langues que sur les Sciences humaines et Neurosciences. L’originalité de cette démarche consiste à créer un espace de convergence qui permettra d’échanger, de confronter et de nourrir les différentes approches sur ce sujet dans une perspective tant diachronique que synchronique.
Séance 3
26 avril 2013 – 14h00
Université de Strasbourg - Nouveau Patio (Salle 001)
20 A, Rue René Descartes – 67084 Strasbourg
• Catherine Schneider, Plaidoyer pour (re)voir un fantôme. À propos du pseudo-Quintilien, Grandes déclamations, 10. Le tombeau ensorcelé.
Résumé : “Voir, imaginer, rêver, être fou”. La séquence aura peut-être de quoi surprendre les Modernes ; moins les Anciens, pour qui le lien est évident : c’est tout le problème des apparitions – et dans le cas du Tombeau ensorcelé – des apparitions de défunts qui se pose là. Ce plaidoyer fictif oppose une femme à son mari, qu’elle poursuit en justice pour mauvais traitements, l’accusant d’avoir fait disparaître par magie le fantôme de leur fils défunt qui lui rendait visite chaque soir depuis sa mort. L’analyse de la stratégie argumentative du plaidoyer permettra de montrer comment l’accusation clame son droit au bonheur.
La prochaine séance du séminaire doctoral du CARRA se tiendra le 14 mai 2025, de 14h à 16h, dans...
Cette année, les séminaires doctoraux du CARRA auront lieu à quatre reprises, de 14h à 16h, les...