Accueil
Accueil   >   Activités

Activités

Groupe strasbourgeois des Études latines

Le Groupe strasbourgeois des Études latines dépend de la Société des Études latines, société savante fondée en 1923 qui a son siège à Paris et qui publie la Revue des Études latines. Le Groupe strasbourgeois réunit les personnes qui, en Alsace (Université de Strasbourg et Université de Haute-Alsace), s’intéressent à la latinité sous toutes ses formes (littérature, religion, histoire, archéologie) et à toutes les époques (des origines à l’humanisme de la Renaissance). Les séances du Groupe sont consacrées à des communications et discussions relevant des études latines. La Revue des Études latines publie le résumé de ces conférences dans son numéro annuel.

Colloquium Rhenanum

Depuis le début des années 1960, chaque printemps (mai ou juin), les étudiants et les enseignants-chercheurs des Instituts de philologie classique (latin et grec) de l’Université de Strasbourg et de l’Albert-Ludwigs-Universität de Freiburg im Breisgau se rencontrent le temps d’une journée pour un échange scientifique et amical.

La rencontre, qui a lieu alternativement en France et en Allemagne, comprend :

  • une séance scientifique le matin, au cours de laquelle des étudiants de master, issus des deux universités, présentent leurs travaux de recherche,
  • un déjeuner convivial
  • et une visite culturelle l’après-midi.

Le Colloquium Rhenanum, ouvert à tous les étudiants latinistes et hellénistes des deux universités (licence, master, doctorat), nourrit plusieurs objectifs :

  • favoriser les échanges et la connaissance mutuelle entre les étudiants et les enseignants-chercheurs des deux universités partenaires ;
  • donner l’opportunité à des étudiants avancés de présenter leurs travaux de recherche devant un large auditoire, composé d’étudiants et d’enseignants des deux pays, et d’échanger sur leurs thèmes de recherche ;
  • développer la coopération transfrontalière.

Metageitnia

Conférence et participants

À Athènes les Metageitnia, fête annuelle en l’honneur d’Apollon, tiraient leur nom du mot grec metageitnion qui signifie « voisin ». C’est le terme que les spécialistes de philologie classique (latin, grec) des universités du Rhin supérieur ont choisi, depuis 1979, pour désigner leur rencontre annuelle.

Treize universités partenaires de quatre pays différents :

  • Allemagne : Constance, Freiburg, Tübingen
  • Autriche : Innsbruck
  • France : Besançon, Mulhouse, Strasbourg
  • Suisse : Bâle, Berne, Fribourg, Genève, Neuchâtel, Zurich

Objectifs

  • Les Metageitnia ont pour premier objectif d’établir et de développer des contacts entre les philologues classiques des treize universités partenaires et de favoriser une meilleure connaissance mutuelle.
  • Ces rencontres accordent une importance toute particulière aux travaux des doctorants, qui trouvent ici l’occasion de présenter leurs thèmes de recherche devant un large auditoire de spécialistes.

Modalités

La rencontre a lieu dans l’une des universités partenaires, à tour de rôle : en 2011 Zurich ; en 2012 Freiburg im Breisgau ; en 2012 Innsbruck ; en 2013 Mulhouse.

  • Aucun thème n’est imposé : chacun présente les résultats de sa recherche dans le domaine de la philologie classique.
  • Les communications se font dans l’une des deux langues du colloque, allemand et français.
  • Une conférence d’ouverture, le vendredi, et une conférence de clôture, le samedi, encadrent les communications présentées dans des ateliers parallèles.
Search & Find

Flux RSS

Actualités

déc. 6 2017

Madame Catherine Schneider, maître de conférence habilitée de latin à l'Université de...

nov. 26 2017

            L’unité de recherche EA 3094 « CARRA » (Centre d’analyse des rhétoriques religieuses de...

Flux RSS

Agenda

Du 12 janvier 2018 au 13 janvier 2018
De 09h00 à 18h00